blog

Besoin de réparer un appareil électronique ? Ce coup de pouce financier va vous aider

Un bonus réparation va être mis en place en France dès le mois de décembre. Celui-ci veut favoriser les comportements écoresponsables en réduisant un peu la facture lorsque vous ferez réparer un appareil électronique (smartphones, PC, TV, consoles, vélos électriques…).

Réparation de smartphone // Source : Kilian Seiler sur Unsplash

Après l’indice de réparabilitéqui s’est récemment étendu à plus de produits –, voici le bonus de réparation. Il s’agit de la nouvelle mesure de l’État français pour encourager les pratiques écoresponsables autour des appareils électroniques. C’est ce que l’on apprend par le biais de Franceinfo. Concrètement, vous allez profiter d’une petite aide financière variant de 10 à 45 euros lorsque vous ferez réparer un appareil.

Franceinfo donne quelques exemples. Le bonus de réparation s’élèvera à 10 euros pour une machine à café et à 45 euros pour un PC portable. Au total, ce sont 410 millions d’euros qui seront mis à disposition jusqu’en 2027. Ce fonds est alimenté par les fabricants eux-mêmes en reversant une partie des revenus générés par leurs ventes. En outre, ce sont les organismes Ecosystem et Ecologic, spécialisés dans le recyclage, qui gèreront cette enveloppe.

« Une trentaine de catégories de produits qui ne sont plus sous garantie bénéficieront de ce bonus réparation », explique Nathalie Yserd, la directrice générale d’Ecosystem. Le bonus réparation sera mis en place en France à partir du 15 décembre.

Comment profiter du bonus réparation en France ?

Franceinfo précise qu’il faudra se rendre sur les sites ecosystem.eco ou label-qualirepar.fr pour trouver un réparateur participant à ce dispositif. Il faut en effet savoir qu’un label « QualiRépar » sera décerné, sous conditions, à des professionnels de la réparation. En revanche, pour le moment, le label en question n’a été attribué qu’à 500 spécialistes.

Si vous vous adressez à un réparateur certifié QualiRépar, vous profiterez immédiatement du bonus. Selon l’appareil à retaper, vous aurez donc une déduction de 10 à 45 euros sur votre facture. Le professionnel, lui, se fait rembourser la différence par Ecosystem ou Ecologic.

Les appareils concernés par le bonus réparation

Un tour sur le site du label QualiRepar permet de consulter la liste des « produits éligibles au fonds réparation ». En plus des ordinateurs portables et fixes, les tablettes et les smartphones sont aussi évoqués. Il en va de même pour les vélos électriques ou les trottinettes électriques. Même son de cloche pour les TV, les home cinémas, les consoles de jeux, les chaînes hi-fi, les enceintes ou encore les appareils photo numériques.

Attention, cependant, certains des produits cités ici ne seront éligibles qu’à partir de 2023 ou 2024.

Un aperçu des produits concernés par le bonus de réparation // Source : Capture d’écran du site du label QualiRepar

Une note de bas de page précise, par ailleurs, que la liste est « susceptible d’évoluer ».

Inciter à la réparation

Avec ce bonus écologique, la France espère voir le nombre d’appareils électroniques réparés chaque année augmenter de 20 %. Il passerait ainsi de 10 à 12 millions d’ici à 2027. À l’heure actuelle, 90 % des pannes ne sont pas réparées. Or, pour limiter l’empreinte environnementale de chacun, il est recommandé de garder ses appareils le plus longtemps possible au lieu de les remplacer au moindre dysfonctionnement.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

source

Add comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most discussed