blog

Gigabyte Aero 15 OLED : Caractéristiques, Prix et Actualités ! – FREDZONE

Pour répondre aux attentes de toutes les catégories d’utilisateurs, les ordinateurs portables sont désormais classés en divers groupes. On distingue notamment des gamers pour les passionnés de jeux vidéo et d’autres laptops dédiés aux professionnels de la création de contenu.
Ces deux catégories d’ordinateurs se distinguent principalement par leurs performances et leurs caractéristiques. Gigabyte s’est emparé de la problématique. En effet, la marque propose à travers son modèle Aero 15 OLED une machine à la frontière entre PC de gaming et PC de créateur.
Focus sur ce bijou de la firme taïwanaise !
11 th Gen Intel® Core™ i7-11800H (2.3GHz~4.6GHz)
NVIDIA® GeForce RTX™ 3080 Laptop GPU 16GB GDDR6
NVIDIA® GeForce RTX™ 3080 Laptop GPU 8GB GDDR6
Boost Clock 1245 MHz, Maximum Graphics Power 105 W
NVIDIA Max-Q Technologies:
Dynamic Boost 2.0, Resizable BAR, and Optimus™ Technology
Mise à niveau vers Windows 11 possible
En tant que cerveau de l’ordinateur, le processeur est l’une des principales composantes à prendre en compte. Selon les versions de l’appareil, le Gigabyte Aero 15 OLED est équipé soit d’un Intel® Core™ i9-11980HK, soit d’un Intel® Core™ i7-11800H.
L’Intel® Core™ i9-11980HK offre une fréquence de 2.6 GHz à 5.0 GHz grâce aux 8 cœurs hyperthreadés qu’il embarque. Ce processeur de 11e génération est considéré comme le plus performant de sa gamme.
De son côté, l’Intel® Core™ i7-11800H tourne à une fréquence de 2.3 GHz à 4.6 GHz tout en offrant des performances de premier ordre. Grâce à lui, la machine est en mesure de traiter un grand nombre d’informations en un rien de temps.
La conversion des données numériques fournies par le processeur en données graphiques est assurée par la carte graphique ou GPU. Le Gigabyte Aero 15 OLED est plutôt bien loti côté GPU avec sa puce NVIDIA GeForce RTX 3080.
Avec sa fréquence de 1440 MHz, ce GPU est muni d’un dissipateur novateur qui lui permet d’être ventilé sans créer de nuisances sonores. Les gameurs pourront profiter de ces caractéristiques pour des parties de jeux en 4K UHD supportées sans grand mal.
Pour un usage créatif, des algorithmes de machine learning sont intégrés pour ajuster le fonctionnement et la ventilation du GPU.
Le Gigabyte Aero 15 OLED est doté de deux emplacements de disque dur SSD au format M.2 NVMe ou SATA. Selon le pays ou la région, la capacité des disques fournis à l’achat peut varier. Généralement, il s’agit de deux disques durs SSD Phison Electronics ESR01TBTLCG-EAC-4 d’une capacité de 1 To.
Les deux slots de mémoire vive DDR4 de l’Aero 15 OLED peuvent supporter des barrettes d’une capacité cumulée de 64 Go. Ils sont placés de façon à rendre les emplacements accessibles pour simplifier le processus de remplacement.
L’un des principaux atouts mis en avant par Gigabyte chez l’Aero 15 OLED est son écran qui a des performances intéressantes. En effet, l’appareil est muni d’une dalle Amoled 60 Hz qui offre une définition d’image de 3840 x 2160 pixels. Elle a été manufacturée par Samsung et certifiée Pantone qui est un gage de qualité supplémentaire.
Les images obtenues à l’écran du Aero 15 OLED sont transmises avec une grande fidélité grâce aux couleurs vivaces affichées. L’expérience avec le rendu HDR activable sous Windows en particulier est très bonne pour les amateurs de jeu. Les professionnels de la création sont également bien servis en termes de profondeur de l’éclairage par pixel.
Néanmoins, un léger problème se pose avec le revêtement brillant de la dalle qui altère l’expérience en présence de reflets. Afin d’adapter les paramètres de couleurs en cas de changement d’environnement, l’Aero 15 OLED dispose du Gigabyte Control Center.
En dépit de ses bords très fins, l’Aero n’est pas en reste en ce qui concerne la connectique. Les tranches latérales de l’appareil offrent de nombreux connecteurs dont :
En termes de connexion réseau, le Gigabyte Aero 15 OLED est doté d’une prise RJ45 pilotée par une puce Killer E2600. Le support de la norme Wi-Fi 6 et un support Bluetooth 5 viennent compléter cette puce pour une meilleure accessibilité. Un port Ethernet est aussi ajouté pour faciliter le quotidien des créateurs.
Le Gigabyte Aero 15 OLED dispose d’une batterie de 99 Wh à l’instar de son prédécesseur dans la gamme. À condition de maintenir un profil de refroidissement silencieux et des performances peu poussées, elle tient sa promesse d’une journée d’autonomie.
En effet, hormis le processeur Intel Core i9 qui est très gourmand, l’écran OLED 4K consomme aussi assez d’énergie. Avec une faible luminosité d’écran, l’Aero 15 OLED peut offrir jusqu’à 6 heures d’utilisation, ce qui est déjà appréciable.
Afin de convenir au mieux aux créateurs qui sont la première cible du Aero 15, un pavé numérique est intégré. Cela influe en partie sur la taille des touches du reste du clavier qui sont assez étriquées. Pour permettre une saisie plus fluide à l’utilisateur, ces touches sont réparties sur l’ensemble de la longueur du châssis.
L’aspect gaming n’est cependant pas négligé et est pris en compte à travers la présence du rétroéclairage de touches. Malheureusement, l’éclairage disposé ne traverse pas l’intégralité des caractères imprimés sur les touches, ce qui entraine des fautes de frappe.
Le pavé tactile est de dimensions moyennes, mais il est largement suffisant pour un usage quotidien. Il est accompagné d’un lecteur d’empreintes digitales qui encombre parfois l’utilisation, mais demeure utile.
Pour qu’il reste accessible aux différents profils d’utilisateur, le Gigabyte Aero 15 OLED conserve l’esthétique sobre propre à la gamme. Aussi bien les gameurs que les professionnels de l’informatique trouveront l’ergonomie qu’ils recherchent dans ce design épuré.
Néanmoins, le PC possède quelques détails qui lui permettent de se démarquer un peu en termes de design. Par exemple, à l’ouverture de l’ordinateur, le logo AERO de la coque s’illumine pour un aspect chic, mais discret.
Le châssis en aluminium compact du Gigabyte Aero 15 OLED est également surmonté de quelques bandes noires brillantes. Malgré sa grande légèreté qui participe au poids peu lourd de l’appareil, ce châssis reste avant tout très solide.
Une petite encoche placée sur le châssis offre aussi une meilleure maniabilité du capot qui est bien protégé.
Afin de permettre la réception d’appel vidéo sur l’Aero 15 OLED, Gigabyte a eu le soin d’y ajouter une webcam. Malgré cette bonne intention, cette webcam demeure un élément dont on peut se passer en raison de sa faible résolution.
D’autre part, la prise combo pour la sortie audio offre une définition parfaite aux sons produits et émis par les kits audio-micro. La sortie de sons au niveau des haut-parleurs n’est pas aussi concluante, mais elle permet néanmoins de profiter des sons système.
Les performances peuvent être améliorées grâce aux pilotes Nvidia Studio intégrés qui améliorent l’expérience logiciel. Le Gigabyte Control Center est tout aussi utile et est particulièrement facile à prendre en main. Enfin, vous aurez besoin d’un budget minimum de 2900 euros pour l’acquérir !
Passionné de numérique et de web en particulier, je vous amène à la découverte de belles nouveautés. Délectez-vous de mes articles ! Profil LinkedIn




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

source

Add comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most discussed