blog
L'exposition Le temps des fruits à La Fabrique – Radio-Canada.ca

L'exposition Le temps des fruits à La Fabrique – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Reportage de Valérie Cloutier.
Photo : courtoisie: Marius Gindac
L’artiste multidisciplinaire d’origine roumaine, Marius Gindac, sait créer des images vibrantes et réconfortantes. En témoignent les fruits géants aux couleurs ultrapigmentées qui se dévoilent dans ses œuvres récentes. C’est qu’ils ont un air confortable aussi, ces fruits qui semblent faits en tissu, tels de gros poufs. On n’est pas étonné de les regarder en rêvant de s’y reposer.
L’idée de dessiner des fruits irréels et d’allure apaisante lui est venue durant la pandémie. À un moment donné, en mangeant un fruit chez-moi, je me suis dit : "C’est incroyable, il faut goûter pleinement ses passions, et il y a quelque chose qui me réconforte". Et, là je me suis dit : "Mais si je change la texture, le matériel du fruit, ça va donner quoi?".
L’exposition «Le temps des fruits» présente une vingtaine d’œuvres à l’Atrium de l’édifice La Fabrique, situé au 285 boulevard Charest-Est.
Photo : courtoisie: Marius Gindac
Marius Gindac, qui est aussi chargé d’enseignement à l’École de Design à l’Université Laval, expose une vingtaine d'œuvres jusqu’au 2 décembre à l’Atrium de l'édifice La Fabrique. L’artiste a utilisé le pastel numérique et l’huile numérique pour réaliser les 10 grands tableaux de 30 par 40 pouces qu’on y découvre. Une dizaine de dessins traditionnels exécutés à l’encre de Chine complètent son exposition intitulée Le temps des fruits.
L’aspect écologique du dessin numérique et l’étendue phénoménale de couleurs disponibles dans ce mode de création ont contribué à séduire l’artiste.
Au lieu de gaspiller beaucoup de papier, je fais mes esquisses, je fais ma recherche, et je peux imprimer sur papier de bonne qualité ou sur toile, les images que je désire.
Un tableau réalisé avec le pastel numérique.
Photo : Radio-Canada / Valérie Cloutier
Vasile-Marius Gindac est né à Brasov, en Roumanie. Dès l’âge de 12 ans, durant ses cours à l’École de l’art populaire, il apprend de son professeur de peinture, l’art de ne pas salir les couleurs en les mélangeant.
Une douzaine d’années plus tard, le jeune bachelier de l’Université des arts Georges-Enesco y décroche un poste d’assistant tout en poursuivant ses recherches sur l’intensité de la couleur.
Arrivé en 2004 au Québec, il s’inscrit à la maîtrise en design graphique et multimédia à l’Université Laval. Durant la nuit, il travaille dans une usine de la compagnie Créations Foam, les fondateurs des fameuses sandales Crocs.
Sa vision écologique de vouloir récupérer les sandales de deuxième qualité lui donne l’occasion de proposer des modèles de sandales Crocs.
J’avais un peu de connaissances dans le domaine du design industriel, mais pas de ce genre. Mais je peux vous dire que je me suis mis à dessiner comme un fou. […] L’idée, c’était vraiment de créer des sandales uniques qui n’avaient pas d’assemblage, qu’on sort du moule et qu’on peut chausser.
Deux modèles de Crocs dessinés par Marius Gindac.
Photo : Radio-Canada / Valérie Cloutier
Entre 2005 et 2008, Marius Gindac a créé trois modèles de Crocs, dont deux qui ont été commercialisés.
Par ailleurs, depuis près de 15 ans, l'artiste partage ses connaissances avec ses étudiants en design graphique et animation. Il dit dessiner beaucoup dans ses cours.
L’artiste multidisciplinaire Marius Gindac
Photo : Radio-Canada / Valérie Cloutier
La plupart des dessins exposés ont été faits devant mes étudiants […]. Dans mes cours de dessins, je prends cinq minutes pour leur montrer chaque technique et dessiner devant eux. Ça fait beaucoup d’esquisses et de croquis, et cette exposition est une occasion d’en présenter à d’autres jeunes ainsi qu’au public en général, de conclure Marius Gindac.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Le maire Lehouillier croit qu’il s’agit d’une bonne nouvelle, surtout dans un contexte d’inflation élevée.
La vaccination, le lavage de mains et l'évitement des lieux publics représentent des solutions à la crise.
Des organismes demandent au gouvernement Legault de ne pas appeler d'un jugement qui mène au profilage racial.
Les chauffeurs d'autobus de la STLévis ont observé une journée de grève de 24 heures lundi.
Bruno Marchand entend s’attaquer au tourisme de masse.
Cinq entreprises de la région de Québec sont à Paris pour développer le marché européen.
Le musée-école, situé dans l'ancienne gare des Invalides, organisera des ateliers destinés à tout le monde.
Le Salon des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean a attiré de nombreux amateurs d’artisanat.
L’exposition retrace l’histoire de la communauté autochtone de Lac-Simon, située en Abitibi-Témiscamingue.
La création se trouve sur un bâtiment bombardé de Borodianka, près de Kiev.
Deux activistes pour le climat ont tenté en vain de se coller sur l'œuvre célèbre d'Edvard Munch.
La vente aux enchères de la collection d'art du cofondateur de Microsoft Paul Allen a battu un record.

source

Add comment

Follow us

Don't be shy, get in touch. We love meeting interesting people and making new friends.

Most discussed