Vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur portable ? MacBook, Surface, Dell, Asus… on vous aide à choisir votre prochain PC portable haut de gamme.
Top 3 des meilleurs ordinateurs portables en 2022
Idéal pour le travail
- Son bel écran OLED
- D’immenses performances
- Une journée complète d’autonomie
- Pas de rafraîchissement 90 Hz
Le PC portable le plus puissant
- Incroyablement puissant et endurant
- Un écran micro-LED bluffant
- Le retour de la connectique !
- Trop puissant pour un usage standard
Le meilleur PC gaming
- Sa puissance exceptionnelle
- Un écran 240 Hz
- La gestion de sa température
- Pas de webcam ni de biométrie
Si vous cherchez un ordinateur portable à petit prix, passez votre chemin. Vous ne trouverez ici que les meilleurs PC, les ordinateurs portables résolument haut de gamme. De l’affichage aux performances en passant par l’autonomie, on a choisi pour vous la crème de la crème. Tous les modèles présents dans cette sélection ont été testés par nos équipes et sont pour certains utilisés dans leur quotidien.
Les PC sélectionnés ici sont à la fois portables (voire ultraportables) et assez puissants pour encaisser la plupart des usages sans broncher. La facture sera certes salée, mais vous ne trouverez ici que des produits sans compromis, à même de vous satisfaire pendant de longues années. C’est aussi un potentiel bon investissement pour les étudiants qui cherchent un appareil de grande qualité qui tient dans le temps. N’oubliez pas non plus notre guide des hubs USB-C, de nombreux PC se contentant de cette connectique.
Si vous avez un besoin précis, retrouvez nos guides spécialisés :
- Les meilleurs PC « pas cher » à moins de 500 euros
- Les meilleurs PC « qualité-prix » à moins de 1 000 euros
- Les meilleurs PC portables 17 pouces
- Les meilleurs Chromebooks
- Les meilleurs PC portables pour gamers
Apple MacBook Pro 14 2021
Le PC portable le plus puissant
- Incroyablement puissant et endurant
- Un écran micro-LED bluffant
- Le retour de la connectique !
- Trop puissant pour un usage standard
Vous aviez été impressionnés par le MacBook Pro 13 M1 ? Attendez un peu d’avoir vu son grand frère ! Malgré des prestations exemplaires, la première génération de Mac M1 n’avait « que » changé le processeur en réutilisant les châssis existants. Mais avec ces nouveaux MacBook, Apple nous livre les premiers laptops véritablement pensés autour de ses processeurs ARM.

Et la marque à la pomme a pour une fois écouté ses utilisateurs ! Outre un écran plus grand, le châssis lui-même est légèrement plus lourd et surtout plus massif, mais c’est pour la bonne cause. On retrouve en effet une connectique digne de ce nom, avec une sortie HDMI et même un lecteur de carte en plus des connecteurs Thunderbolt. Finie la dongle life !
Gros changements au niveau de l’écran avec l’adoption d’une dalle micro-LED similaire à celle inaugurée sur l’iPad Pro. On gagne donc énormément en contraste et en luminosité, avec en prime un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz. Reste une encoche qui vient entailler l’écran sans pour autant apporter les bienfaits du Face ID, ce qui nous laisse un peu perplexes…
Mais c’est probablement la nouvelle version du processeur M1, nommée M1 Max ou M1 Pro selon les modèles, qui impressionne le plus. Dotée de plus de cœurs CPU et de cœurs graphiques, elle pulvérise tout ce qui existe sur le marché du mobile et vient rivaliser avec des configurations de bureau. L’autonomie reste excellente, avec plus de 15 heures sur une charge. En prime, Apple a introduit une troisième génération de MagSafe tout en laissant la possibilité de charger en USB-C.
C’est simple : avec ce MacBook Pro 14 pouces, Apple humilie la concurrence. Et si l’engin est cher, son tarif est loin d’être ridicule au vu des performances.
Reste une question de fond : à qui s’adresse-t-il ? Disons-le tout de suite : ce nouveau MacBook Pro est trop puissant pour une grande majorité des utilisateurs.
Pour une fois, son qualificatif de Pro s’applique pleinement : il faudra travailler dans la vidéo ou la photo pour le rentabiliser. Si votre portefeuille est très bien garni, faites-vous plaisir, car il faut y mettre le prix pour obtenir un. Lisez notre test du MacBook Pro 14 pour plus de détails.
Apple MacBook Pro 14 2021 au meilleur prix ?
Asus Zenbook S 13 Oled (UM5302)
Idéal pour le travail
- Son bel écran OLED
- D’immenses performances
- Une journée complète d’autonomie
- Pas de rafraîchissement 90 Hz
La gamme de PC portables composant le catalogue d’Asus. Le Zenbook S 13 Oled se présente sous la forme d’un ultrabook assez complet avec un parti pris intéressant. Le constructeur a fait confiance à AMD avec une puce Ryzen 7 6800U. Au sein de la construction, les éléments sont de qualité, avec de belles finitions et une finesse remarquable. Ce PC portable possède une connectique complète.

Surtout, le Zenbook S 13 dispose d’un très bel écran de 13,3 pouces avec une technologie OLED. La luminosité est certes un peu faiblarde, mais la qualité de l’OLED est tout de même irréprochable. Au sommet de son écran trône une webcam, toujours aussi peu utile en matière de qualité.
Ce Zenbook s’équipe du tout dernier AMD Ryzen 7 6800U qui utilise l’architecture Zen3+. La configuration est couplée à 16 Go de RAM LPDDR5 et 1 To de stockage SSD M.2 NVMe. S’il est efficace au quotidien, cet ultraportable n’a cependant pas vraiment été pensé pour faire tourner des jeux vidéo — à moins qu’ils soient peu gourmands en ressources. Cet appareil est surtout orienté vers la bureautique.
Au regard de la puissance délivrée par l’Asus Zenbook S 13 Oled, on aurait pu s’attendre à ce qu’il peine en matière d’endurance. Selon nos tests, il est néanmoins capable de vous offrir une journée complète d’utilisation, avec un usage mixte. L’offre logicielle est complète. Avec un prix de départ à 1 499 euros, le Zenbook S 13 Oled délivre une performance plutôt cohérente.
Lisez notre test complet de l’Asus Zenbook S 13 Oled pour en apprendre plus sur le PC phare d’Asus.
Asus Zenbook S 13 Oled (UM5302) au meilleur prix ?
Malheureusement, le Zenbook S 13 OLED est parfois difficile à trouver sur les sites marchands. Vous pouvez l’acheter plus facilement directement sur le site d’Asus.
Asus ROG Flow X16 2022 (GV601)
Le plus polyvalent de tous
- Un superbe écran OLED
- Les performances de Ryzen
- Un tarif ultra attractif
- L’autonomie faible
- Cher…
Cet Asus ROG Flow X16 est un savant alliage entre puissance et polyvalence. En l’occurrence, il s’agit d’un PC portable gamer qui s’adaptera à vos besoins avec la possibilité de se transformer en tablette. La condition sine qua non est d’y mettre le prix, tout de même assez important. Un écran de 16 pouces avec une définition QHD et un rafraîchissement à 165 Hz est aussi mis en place.

Le design du PC portable est tout de même assez passable avec un gris foncé. C’est surtout la qualité du matériau situé à l’arrière qui est à saluer, avec un toucher qui n’est pas déplaisant. Le ROG Flow X16 est original dans sa conception, grâce à la possibilité de le replier à 360 degrés. Il propose une capacité d’adaptation assez inédite, surtout au regard de son poids de 2,1 kg.
La puissance interne du PC est sans aucun doute l’élément à mettre en avant. Celui-ci s’équipe d’une AMD Ryzen 9 6900HS couplée à 32 Go de RAM DDR5, mais aussi une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 Ti. Sans surprise, la puissance interne est assez impressionnante, et s’avère capable de faire tourner des jeux gourmands. Dans l’usage bureautique, le ROG Flow X16 saura se faire silencieux.
Toutes ces bonnes dispositions ont un coût. Sur ce PC portable, celui-ci se traduit par une autonomie un brin décevante. Lors de notre test, celle-ci a été constatée à 6 heures. Un peu juste pour s’offrir une journée de travail productive sans consentir à des sacrifices… L’autre problème engendré est son tarif très élevé, à 3 199 euros.
Le test complet du PC portable Asus est disponible si vous voulez en savoir plus.
Asus ROG Flow X16 2022 (GV601) au meilleur prix ?
Si vous avez envie d’être à la pointe de la pointe de la technologie, vous pouvez aussi vous offrir le Zenbook 17 Fold OLED. Il s’agit du premier PC portable pliant d’Asus. S’il est réussi, l’appareil hybride est néanmoins desservi par un tarif exorbitant. Il s’agit cependant surtout d’un premier galop d’essai pour cette technologie. Affaire à suivre…
Asus Zenbook 17 Fold OLED (UX9702) au meilleur prix ?
Dell XPS 13 (9315)
Le PC portable compact
- L’élégance du châssis
- Compact, mais polyvalent
- Les derniers CPU d’Intel
- Un simple écran LCD 60 Hz
Au fil des ans, la gamme XPS de Dell a su s’imposer comme une référence sur le segment des ultrabook. Le XPS 13 a ainsi longtemps été considéré comme le seul vrai concurrent de l’ordinateur le plus populaire dans ce facteur de forme, à savoir le MacBook Air 13. Depuis, la concurrence s’est réveillée, mais la série XPS n’en demeure pas moins une référence.
Dell n’a pas réinventé son XPS 13 en matière de design, le châssis est parfaitement similaire, conservant ainsi ses excellentes finitions et son look irréprochable de sobriété.

Seule vraie nouveauté pour le modèle 2022 : toutes les configurations du XPS 13 9315 intègrent les processeurs Intel U de douzième génération. Pour le reste, aucune différence : on a tous les canons de la gamme XPS. Cela commence par ce fameux écran 13,4 pouces IPS Full HD+ (1920 × 1200 pixels) « Infinity Edge », aux bordures particulièrement fines. C’est l’élément de design qui fait sortir le XPS 13 du lot. On apprécie également la présence d’un capteur d’empreinte digitale, c’est toujours un plus à l’usage. Une dalle 4 K est disponible en option. Cet écran est certes bon, mais en 2022, et au vu de ce qui se fait chez la concurrence (notamment chez Asus), on aurait apprécié une mise à jour avec du 90 Hz et peut-être même de l’OLED. Sur le clavier et le pavé tactile, c’est toujours du tout bon, parfaits pour de la bureautique intense.
Malgré quelques progrès, la partie graphique d’Intel demeure limitée à des jeux assez peu gourmands. Il est par exemple possible de jouer à League of Legends en 720p dans des conditions acceptables. Il vous permettra également d’effectuer quelques montages et de la retouche photo en amateur. Les pros préféreront sans doute une machine un peu plus spécialisée. En revanche, toutes les tâches bureautiques, même avancées, tourneront parfaitement, même avec la version i5 1230U que nous avions sur notre modèle de test. L’autonomie dépasse quant à elle tourne autour des 9 heures, plus si vous êtes économes.
Si vous hésitez quant à la configuration que vous devriez choisir, nous vous conseillons d’opter pour la version avec le i5, car le i7 apporte à peine plus de performances. Pour tout savoir sur le nouveau Dell XPS 13 9315, lisez donc notre test.
Dell XPS 13 (9315) au meilleur prix ?
En outre, Dell propose dorénavant une nouvelle version de son Dell XPS 13 Plus, que nous avons pu tester. Avec son design futuriste totalement bluffant, l’expérience est réussie. Si la qualité de l’écran, les performances, ou encore l’autonomie sont au rendez-vous, on regrettera cependant une chauffe excessive, surtout à ce prix. La connectique est en outre trop restreinte.
Mais si vous avez envie de vous offrir un PC 13 pouces au look différent, vous pouvez tout de même faire confiance ici au savoir-faire de Dell : il s’agit d’une bonne machine.
Dell XPS 13 Plus 9320 au meilleur prix ?
ASUS ROG Strix Scar 15 2022 (G533Z)
Le meilleur PC gaming
- Sa puissance exceptionnelle
- Un écran 240 Hz
- La gestion de sa température
- Pas de webcam ni de biométrie
En 2022, Asus veut rafraîchir son catalogue de produits gamers. Au sein de la gamme gaming ROG, le Strix SCAR 15 se pose comme une réelle vitrine technologique avec la crème des équipements dédiés à la performance. En outre, cet ordinateur possède aussi d’autres arguments pour vous séduire.
La configuration de l’Asus ROG Strix Scar 15 est redoutable. La machine dispose d’un processeur Intel Core i9-12900H ainsi que d’un GPU RTX 3080 Ti, ou 3070, en fonction de la version choisie. Le tout est complété par 32 Go de RAM DDR5. Tous ces éléments juxtaposés font de ce PC portable l’un des plus performants au sein de notre sélection, tout particulièrement pour jouer ou faire du multitâche. Il est même possible de jouer en QHD avec un rafraîchissement à 240 Hz grâce à l’excellent écran. C’est un ordinateur portable clairement pensé pour le jeu.
Le ROG Strix Scar 15 est un produit bien construit, avec des matériaux solides, étant haut de gamme. Bien entendu, quelques critiques sont tout de même à émettre… Au vu de la puissance déployée, il est normal qu’une autonomie faible soit de la partie. Il manque aussi une webcam sur ce produit, ce qui pourra être pénalisant si vous comptiez l’utiliser dans un cadre professionnel.
Lisez notre test de l’Asus ROG Stric Scar 15 2022 et découvrez tout ce dont cet ordinateur portable, vendu 2 900 euros, est capable.
ASUS ROG Strix Scar 15 2022 (G533Z) au meilleur prix ?
Apple MacBook Air 2020 M1
Le M1 casse la baraque
- Les performances exceptionnelles du M1
- Une autonomie incroyable
- La bonne compatibilité logicielle
Si vous préférez décidément macOS à Windows, notre choix se porte sur le célèbre MacBook Air. Le best-seller d’Apple a connu en 2020 sa plus grande évolution depuis 10 ans avec l’adoption du processeur Apple M1 ! Dérivé des processeurs ARM utilisés sur les smartphones, il permet à Apple de se passer des processeurs d’Intel. Sur la forme toutefois, rien ne bouge : on retrouve le même châssis, le même écran et le même clavier.

Sous le capot en revanche, la puce M1 fait des miracles et pulvérise les Core i qui équipaient ses prédécesseurs. C’est simple : les performances sont largement meilleures que ce que propose un MacBook Pro Intel plus de deux fois plus cher. La consommation est également en forte baisse puisque l’on n’a même plus besoin de ventilateur. Le MacBook Air est désormais complètement silencieux. L’autonomie est de son côté en hausse de 50 % et atteint la quinzaine d’heures sans souci, ce qui fait de cet ordinateur un véritable chameau. Partir toute la journée sans son chargeur est désormais tout à fait envisageable.
Mais au-delà du matériel, c’est du côté logiciel que l’on attendait Apple au tournant. Le passage d’une architecture X86 (Intel) à ARM demande en effet une réécriture des applications. Un processus qui prendra aux développeurs plusieurs années.
En attendant, c’est un émulateur nommé Rosetta qui se charge de « traduire » à la volée les applications non natives. Et on doit tirer notre chapeau à Apple, le résultat est impressionnant, puisque la grande majorité des logiciels tournent aussi rapidement, voire plus encore que sur un processeur Intel. Tout n’est pas parfait, mais pour un usage bureautique ou multimédia cela suffira pour la grande majorité des utilisateurs.
Apple marque un très grand coup avec ce MacBook Air M1 qui rend immédiatement obsolète le modèle de l’an passé. D’un point de vue technique, tout est supérieur et le volet logiciel est impeccable. Une vraie réussite. Comme pour son grand frère le MacBook Pro, nous vous conseillons d’investir dans la version 16 Go de mémoire vive pour garder viable le plus longtemps possible ce bel ordinateur portable. Vous retrouverez plus de détails dans notre test du MacBook Air M1.
Apple MacBook Air 2020 M1 au meilleur prix ?
Bien choisir le meilleur ordinateur portable
Quels sont les avantages d’un ordinateur portable haut de gamme ?
Les PC haut de gamme proposent bien évidemment de bonnes performances. Mais ils sont surtout à recommander pour leurs finitions, leur encombrement réduit (sauf pour certaines machines spécifiques), et tout un lot de raffinements appréciables comme des écrans de qualité, un clavier et un touchpad bien pensés ou encore une bonne autonomie. Ils sont également susceptibles de tenir bien plus longtemps dans le temps grâce à la qualité de leurs composants et de leurs matériaux : ils constituent donc un investissement sûr.
Que puis-je faire avec un ordinateur portable haut de gamme ?
La catégorie « haut de gamme » des laptops a un début, mais pas vraiment de fin… Elle peut couvrir tous les usages possibles tant qu’on y met le prix. Gardez toutefois en tête que si vous avez un usage relativement basique d’un ordinateur, dépenser plus pour un laptop haut de gamme pourra être superflu. On trouve aujourd’hui de PC portables à moins de 1 000 euros qui offrent un rapport prestations/prix très honorable.
Quelle diagonale d’écran choisir pour mon ordinateur ?
Le gros de marché de PC portables est désormais acquis au format 13 ou 15 pouces. On trouve également des écrans 17 pouces, mais ils sont plus rares et se trouvent principalement sur des PC dits « transportables » plus voués à rester sur un bureau qu’à être utilisés en déplacement.
Nous conseillons d’opter pour un écran 13 pouces si vous vous déplacez beaucoup avec votre PC, pour vos études ou dans un cadre professionnel : les machines seront de fait plus légères et moins encombrantes. Les PC 15 pouces sont généralement plus performants et offrent un meilleur confort de lecture, mais on perd en portabilité. Tout dépend donc de vos besoins.
Un processeur AMD dans un ordinateur portable ?
Le marché du mobile était depuis une bonne quinzaine d’années le pré carré d’Intel. Et pour cause, AMD n’avait tout simplement pas de puce mobile à même de rivaliser avec les générations successives de processeur Intel Core. Une situation qui vient de radicalement changer avec l’arrivée des CPU Ryzen 3 en version mobile (Ryzen 5600HS, 5800 HS et 5900 HS).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers viennent mettre un beau coup de pied dans la fourmilière. Ces puces proposent plus de cœurs et des performances graphiques nettement meilleures que leurs équivalents de chez Intel. Le tout en se payant le luxe d’être moins énergivores et de coûter moins cher ! Le géant vient toutefois de riposter avec une version portable de ses processeurs de 12ème génération plus que prometteuse. Comme quoi, la concurrence à du bon !
Un processeur ARM dans un ordinateur portable ?
Les expériences avec des processeurs ARM dans des PC portables ne sont pas nouvelles. Microsoft s’y était essayé sans succès avec Windows RT et une part non négligeable des Chromebooks sont basés sur cette plateforme. Mais jusqu’ici, les résultats étaient mitigés et cantonnés à l’entrée de gamme.
Apple a pulvérisé ce statu quo avec son processeur Apple M1. Dérivé direct de l’A14 utilisé dans l’iPhone, le M1 offre une puissance exceptionnelle par rapport à sa consommation. Le résultat ? Un MacBook Air M1 ridiculise un ordinateur portable deux ou trois fois plus cher dans la grande majorité des scénarios. Seul le jeu vidéo, chasse gardée de Windows, reste pour le moment une exception notable.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Add comment