Le Samsung Galaxy S23 Ultra, mais aussi les Galaxy S23 et S23 Plus, se dévoilent déjà par l’intermédiaire d’images, fuites et rumeurs. Capteur 200 mégapixels, téléobjectif, puce Snapdragon, design… On fait le point sur toutes les attentes autour des prochains fleurons du géant coréen.

Samsung devrait annoncer un Galaxy S23 Ultra dès le début de l’année prochaine, en janvier ou février 2023. Fleuron de la gamme premium du géant coréen, c’est sans conteste l’un des smartphones les plus attendus chaque année. Évidemment, il serait accompagné de deux petits frères : les Galaxy S23 et Galaxy S23 Plus.
Après un S22 Ultra à la fois enthousiasmant par son design (l’inspiration du Note, la disparition du bloc photo au profit d’une intégration en goutte d’eau), mais aussi un peu décevant, du moins en Europe, du fait d’une puce Exynos 2200 mi-cuite, le S23 Ultra est plus que jamais attendu. Il en va de même pour les S23 et S23 Plus sur des segments un chouïa moins onéreux.

Design
Une fois n’est pas coutume, le Français OnLeaks a publié des rendus des Samsung Galaxy S23 et Galaxy S23+ avant leur officialisation. Quelques heures après, il montrait aussi le design attendu du Samsung Galaxy S23 Ultra. Faut-il le rappeler ? Le leaker est réputé pour ses bonnes informations qu’il obtient par le biais de sources dans l’industrie. Les images qu’il partage sont donc très crédibles.
Voici, ci-dessous, un aperçu du Samsung Galaxy S23 classique.
Voici également quelques images du Galaxy S23 Plus.
Enfin, admirez le Samsung Galaxy S23 Ultra, ci-après.
Au vu de ces rendus, les deux modèles seraient très similaires en termes de design, mis à part leurs tailles différentes. Le Samsung Galaxy S23 comme le Galaxy S23+ auraient droit à une évolution au niveau du bloc photo. Celui-ci reprendrait la même esthétique que celui du S22 Ultra. Autrement dit, chaque module caméra serait intégré séparément des autres. En outre, les coloris devraient être un peu moins abondants que l’année précédente. On passerait à quatre coloris contre neuf sur les S22.
Concernant le Samsung Galaxy S23 Ultra, il faudrait s’attendre à un design légèrement revisité au niveau des deux caméras à l’arrière (les deux de droite). Celles-ci s’intégreraient mieux au châssis pour ne pas dépasser en relief contrairement aux autres qui restent protubérantes. Autre nuance : les rebords latéraux seraient sensiblement moins arrondis que le S22 Ultra. Ce dernier était pourtant déjà bien anguleux.

Les dimensions des Samsung Galaxy S23, S23+ S23 Ultra ne devraient que peu varier par rapport à leurs prédécesseurs. Exemple :
- S22 Ultra 163,3 x 77,9 x 8,9 mm ;
- S23 Ultra 163,4 x 78,1 x 8,9 mm.
D’autres choses sont quasi certaines : le Samsung Galaxy S23 Ultra est bien parti pour continuer d’embarquer un stylet S Pen (avec un emplacement dédié à son rangement) et pour toujours miser sur une grande polyvalence photo grâce à un bon lot de caméras à l’arrière.
Photo
Smartphone premium oblige, c’est sur la photo que plusieurs leaks se concentrent. Si les Samsung Galaxy S23 et S23 Plus devraient a priori puiser dans les composants photo du S22, le modèle Ultra pourrait pour sa part s’appuyer sur un capteur 200 mégapixels fabriqué par Samsung. Il s’agirait de l’Isocell HP2, qui serait d’après Ice Universe le « meilleur » des trois capteurs 200 mégapixels développés à ce jour par la firme coréenne.
Le Samsung Galaxy S23 Ultra ne sera pas le premier smartphone à embarquer un capteur photo de 200 mégapixels. Ce titre revient au Motorola Edge 30 Ultra.

Pour le reste, les rumeurs en provenance de Galaxy Club indiquent que le téléphone devrait conserver un zoom optique x10 couplé à un capteur de 10 mégapixels. Si cela venait à se confirmer, ce ne serait pas forcément un mal tant ce module photo accomplit des prouesses.
Performance et autonomie
Intéressons-nous maintenant à ce qui se trouve sous le capot.
Première nouvelle : a priori, Samsung ne pousserait plus ses puces Exynos dès la génération des S23. Pour les S23, cela signifierait qu’en lieu et place d’un Exynos 2300, il opterait pour le Snapdragon 8 Gen 2, pas encore annoncé. Qualcomm a d’ailleurs confirmé l’information, ça sent donc très bon.
Si cela peut paraître un peu technique, voire secondaire à première vue, sachez que l’Exynos du S22 Ultra, et en particulier sa gestion de la température en jeu, comptait parmi les principaux défauts du téléphone à nos yeux. Un S23 Ultra sous Snapdragon serait donc une bien bonne nouvelle pour tout le monde.
D’ailleurs, Samsung et Qualcomm ont passé un accord d’envergure courant sur le long terme.

Avant de passer à l’autonomie, arrêtons-nous un instant sur One UI 6 (Android 14). D’après des informations du site Android Authority, Samsung introduirait sur cette génération les « Seamless Updates », comprendre par là des mises à jour qui s’effectuent sans bloquer le smartphone.
Sur la batterie, le fameux leaker Ice Universe avance que le S23 Ultra conserverait une capacité de 5000 mAh, la même que l’année dernière donc. On peut espérer que Samsung trouve une manière de mieux optimiser son téléphone pour obtenir une meilleure autonomie. Le changement de puce pourra peut-être aider. Le S23 Plus pour sa part gagnerait 200 mAh pour arriver à 4700 mAh et le S23 de base, à 3900 mAh, gagnant par la même 200 mAh. En plus de cela, les Galaxy S23 introduirait un nouveau mode de performance appelé « Light » qui permettrait de grappiller encore un peu d’autonomie si le besoin s’en fait sentir.
Côté recharge, mauvaise nouvelle : le Galaxy S23 se contenterait toujours d’un maximum de 25 W.
Prix et date de sortie des Galaxy S23, S23 Plus et S23 Ultra
Il est trop tôt pour se prononcer sur la disponibilité ou le prix du Galaxy S23 Ultra. On peut toutefois s’appuyer sur les prix et les dates de sortie pratiqués l’année précédente.
Le Samsung Galaxy S22 Ultra est sorti le 9 février 2022. On peut s’attendre à une fenêtre semblable vers début février. De récentes fuites tendant à confirmer ce calendrier. Toutefois, une sortie avancée à janvier commence à se murmurer.
Quant au prix, rappelons la grille tarifaire du S22 Ultra à sa sortie : il allait de 1259 euros en 8 Go de RAM et 128 Go de stockage à 1459 euros en 12 + 512 Go. Dans un contexte de hausse des prix en France et en Europe, il ne serait pas étonnant que Samsung monte encore un peu la facture.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Add comment