Partenariat
L’éco-responsabilité s’impose comme un enjeu contemporain du design graphique. Le 22 septembre dernier avait lieu la table ronde “Vers un design graphique éco-responsable” organisée par la revue étapes avec PERGRAPHICA®– marque de papier design premium du papetier Mondi. Le ou la graphiste est de plus en plus amené·e à prendre en compte son impact environnemental dans sa pratique. Deux studios de design graphique indépendants, un papetier et un syndicat d’imprimeurs s’emparent de ce défi.
Du choix du papier, à la connaissance des labels, en passant par l’éco-conception et l’édition à l’épreuve de l’anthropocène…, voici les différents enjeux éco-responsables abordés par les intervenant·es de la table ronde “Vers un design graphique éco-responsable”. Elle s’est déroulée le 22 septembre dernier au Consulat Voltaire à Paris. Elle rassemblait Matthieu Prévost, Responsable environnement de l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication, Aude Montserrat, Responsable développement France de Mondi, Jeanne Lepoutre et Théophile Pierdait du studio Dazd, ainsi que Florence Cortat-Roller de Bureau 205, soit une belle représentation de la chaîne de valeur d’un projet créatif.
Pour Aude Montserrat, le choix du papier est fondamental dans la démarche éco-responsable d’un·e graphiste. “Le papier représente entre 50% à 75% des émissions de CO2, d’un livre imprimé et relié” précise-t-elle. Les éditeurs, les agences et les fabricants qui s’engagent à agir contre le changement climatique peuvent donc apporter une contribution positive en utilisant du papier CO2 compensé provenant de sources durables tel que PERGRAPHICA®. Le choix d’un tel papier constitue une première étape pour garantir la durabilité de projets de création, d’édition et d’emballages haut de gamme. Produit au cœur de l’Europe en Autriche, l’ensemble de la gamme PERGRAPHICA® est compensée en CO₂. Mondi travaille ainsi avec ClimatePartner pour compenser ses émissions. PERGRAPHICA® respecte les normes internationales strictes fixées par le FSC™ et l’écolabel européen. Comme toutes les marques Mondi, PERGRAPHICA® est aussi Cradle to Cradle Certified® niveau bronze. Cette norme évalue la sécurité, la circularité et la responsabilité des matériaux et des produits à travers cinq catégories de performance en matière de développement durable. Celles-ci sont la sécurité sanitaire des matériaux, la circularité des produits, la protection de l’air et du climat, la gestion de l’eau et des sols, et l’équité sociale. “Nous avons certifié notre large gamme de produits pour apporter aux clients la tranquillité d’esprit quand ils choisissent l’un de nos papiers” explique Aude Montserrat.
Le choix d’un papier recyclé s’inscrit également dans une démarche éco-responsable. “Le papier recyclé est fait à partir de déchets post-consommation” ajoute-t-elle. C’est le cas de NAUTILUS®, la gamme de papiers recyclés de Mondi. “Ces déchets sont collectés et triés, puis revalorisés pour redevenir du papier. Il est formidable de pouvoir créer un papier de qualité supérieure à partir de vieux papiers. Cela permet de tirer le meilleur parti des ressources dont nous disposons. Toutefois, le papier ne peut pas être recyclé indéfiniment. Après quatre à six cycles environ, la fibre est épuisée. Même si tous les papiers réutilisables étaient collectés, nous finirions par en manquer pour fabriquer du recyclé”, explique Aude Montserrat. C’est pourquoi Mondi produit une bonne partie de ses papiers à partir de fibres dites fraîches, issues de forêts gérées durablement. Les certifications FSCTM ou PEFC de ses marques garantissent une exploitation forestière durable pour la production de pâte à papier.
Mondi en tant que groupe international est conscient de sa responsabilité envers l’environnement. C’est la raison pour laquelle le papetier s’engage, avec son plan d’action MAP2030, à proposer des produits éco-responsables et circulaires fabriqués par des employé·es engagé·es, et à agir pour le climat. Mondi ambitionne de proposer des solutions 100% recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025. Le papetier publie un guide pour mieux choisir ses papiers dans une démarche éco-responsable, ici.
Pour Matthieu Prévost, Responsable environnement de l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication, la connaissance des labels et des certifications permet aux graphistes de faire de meilleurs choix. Quatre approches structurent une démarche éco-responsable. Celle fondée sur la primauté de la conception invite les graphistes à adapter leurs formats en fonction du public et du but du support conçu, elle mène à l’éco-conception. Pour Matthieu Prévost, les graphistes ont tout intérêt à échanger avec leur imprimeur pour connaître leurs solutions de production. L’approche mettant l’accent sur la production implique de choisir un imprimeur labellisé Imprim’Vert. Il respecte un cahier des charges garantissant notamment une sécurisation du stockage de ses produits dangereux, et une gestion raisonnée de ses déchets.
Il faut aussi choisir avec soin l’encre utilisée. “Un papier peut être recyclé jusqu’à 5 à 7 fois, mais les différentes encres contaminent plus ou moins la pâte à papier et certaines peuvent rendre difficile le recyclage” affirme Matthieu Prévost. Ainsi, l’impression offset avec séchage UV est plus difficile à désencrer que l’offset traditionnel, bien que de nouveaux procédés alternatifs d’offset UV facilitant le désencrage aient été élaborés. La connaissance des labels comme Cradle to Cradle ou l’Éco-label européen constituent une troisième approche. Enfin, penser la fin de vie du support conçu est fondamental. Cette quatrième approche favorise la conception de produits recyclables. Cela réduit l’éco-contribution des clients des graphistes, qui, dès qu’ils impriment plus de cinq tonnes de papier, doivent la payer. Celle-ci est modulable, suivant un système de bonus-malus. “Plus j’éco-conçois mon produit et plus il se recycle, moins l’éco-contribution est élevée pour le client” conclut Matthieu Prévost.
Composé de Théophile Pierdait, Jeanne Lepoutre et de Claire Daum, le studio Dazd est spécialisé dans l’éco-conception. “Pour mon projet de diplôme à Penninghen, j’ai interrogé les automatismes présents dans nos procédés de création graphique : à l’inverse de deux-ci, quels choix faire à chaque étape pour limiter notre impact sur l’environnement ?” affirme Jeanne Lepoutre. “Nos client·es s’adressent à nous en raison de notre positionnement radical et de notre fort engagement pour l’éco-conception. Ils et elles sont prêt·es à s’impliquer dans cette démarche et à expérimenter de nouvelles solutions” affirme Théophile Pierdait.
Pour Europe Écologie Les Verts et à l’occasion des municipales du 11e et 14e arrondissements de Paris, le studio Dazd conçoit le livret de leur programme politique. Le choix d’imprimer à petit tirage en risographie et en monochrome permet de limiter l’impact du projet par la réduction du nombre d’encres et la relocalisation de la production chez des proches artisans-imprimeurs. Un risographe est par ailleurs une machine fonctionnant à froid, limitant la consommation d’électricité. Pour le dépliant du programme, le studio pense un poster A3, arborant sur la moitié du recto, un visuel de légumes de saison. Celui-ci facilite le double emploi de l’objet papier, invitant son détenteur à l’accrocher dans un deuxième temps dans sa cuisine.
Le studio réalise aussi une identité visuelle, une brochure et un dépliant pour le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon. “Nous avons fait le choix du noir et blanc et d’une identité visuelle fondée sur un logotype modulaire, ainsi qu’un système de pictogrammes intégrés dans l’alphabet”. Facile d’utilisation, le fichier OTF des pictogrammes pèse environ 100ko, un poids plus faible que s’ils étaient sous forme d’images au format JPEG. La brochure est aussi imprimée sur le recto de papier brouillon du syndicat. “En tant que graphiste, nous avons beaucoup plus d’influence que nous le pensons. Il est toujours possible de questionner le cadrage de la commande afin de suggérer des choix plus éco-responsables. Nous interrogeons les besoins de nos commanditaires : nous les invitons à s’inscrire dans une démarche d’économie des ressources, et à trouver un juste-milieu entre objectifs et moyens” affirme Jeanne Lepoutre.
Florence Cortat-Roller co-dirige avec Damien Gautier le studio Bureau 205, la fonderie 205TF et les Éditions deux-cent-cinq. Ces dernières interrogent le processus éditorial à l’heure de l’Anthropocène. L’ère de l’anthropocène est un moment historique : les activités humaines ont des impacts de plus en plus forts sur les systèmes biophysiques. Les Éditions deux-cent-cinq travaillent avec l’École urbaine de Lyon. Ensemble, ils créent un studio de recherche autour de ce concept et une collection d’ouvrages intitulée “À partir de l’Anthropocène”. Florence Cortat-Roller et Damien Gautier de Bureau 205 pensent ainsi un système d’édition afin de développer une politique éditoriale raisonnée et vertueuse.
Ils fixent des principes d’édition permettant une meilleure éco-responsabilité. L’objectif est d’optimiser les ressources en pensant tous leurs formats – poche, essai, livre-image, etc. – à partir d’une feuille de 70 par 100 cm, imprimée en offset. “Le papier, la pagination et la reliure sont toujours adaptés au public visé. Nous fonctionnons à l’économie de moyens, avec une grille de composition unique pour l’ensemble des ouvrages” précise Florence Cortat-Roller. Privilégiant les circuits courts, les éditions travaillent avec un imprimeur local ou national, certifié Imprim’Vert. “Pour notre revue annuelle de 96 pages, nous demandons à l’imprimeur les papiers qui lui restent de commandes précédentes… Nous concevons alors des cahiers 16 pages, à partir de ces restes, ce qui évite un transport de papier supplémentaire” ajoute Florence Cortat-Roller. Les papiers choisis sont toujours certifiés FSC™ et PEFC.
Enfin, les éditions 205 refusent la diffusion par Amazon et le système des offices, mode d’approvisionnement des librairies ayant pour conséquence un nombre important de retours. “Nous menons aussi des workshops avec différentes écoles, comme l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, ou encore l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, pour sensibiliser les étudiant·es à l’anthropocène” conclut Florence Cortat-Roller.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Éditeur, graphiste, directeur artistique, dessinateur d’alphabets et enseignant, Étienne Robial se distingue dans le paysage français de la communication visuelle. Notamment connu pour avoir conçu l’identité visuelle de Canal+, il manie formes et couleurs. L’exposition qui lui est consacrée au musée des Arts décoratifs fait dialoguer ses projets graphiques avec…
Agenda
La Cité du design – Saint-Étienne célèbre le renouveau du vélo eu Europe en donnant à voir plus de 70 bicyclettes à la pointe de la technologie et du design. L’exposition “Bicyclette(s), faire des vélos” explore ainsi le renouveau du vélo Made in France et les nouvelles cultures de la…
Agenda
L’Atypical Book Fair revient pour une deuxième édition du 10 au 13 novembre et s’installe à la Cité internationale des arts. Pendant trois jours, la micro-édition et le livre d’artiste, dans le champ des arts graphiques et de la photographie, sont à l’honneur. Une place de choix est accordée aux…
Agenda
La galerie My Monkey expose le travail du studio de design indépendant basé au Caire 40Mustaqel. Fondé par Nada Hesham, il explore la complexité des langages visuels arabes, notamment dans la région du sud-est de l’Asie et de l’Afrique du Nord. Différents projets sont donnés à voir, comme des identités…
Agenda
Le tracé d’écriture implique un geste corporel et technique. Lors du passage des outils manuels – calame, plume, pinceau – à la machine, le tracé connaît une mutation. Nos corps se couplent aux nouvelles technologies. La nature de la relation du signe au corps, dans la production d’actes d’écriture, change.…
Agenda
Les bijoux et les gemmes fascinent et recèlent mille histoires. L’exposition « Bijou Bijoux » du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique est pensée comme une enquête autour de notre relation à ces objets précieux. Si aucun bijou n’est ici présenté, des livres, documents, affiches, planches dessinées et…
Agenda
Dans le cadre du festival de design graphique Format(s), la Hear dévoile l’exposition “Histoire de formes”, relecture contemporaine de la Grammaire de l’ornement (1865). Ce dernier est un traité sur les formes majeures des motifs ornementaux d’Owen Jones. Invité·es par des étudiant·es de la Hear, quatre graphistes investissent la Chaufferie.…
Agenda
Le Mudac accueille la collection de chaises privées Thierry Barbier-Mueller. Objet emblématique du design, la chaise est travaillée par différents designers, comme Ettore Sottsass, Pol Quadens, Shiro Kuramata, ainsi que par des artistes plasticiens tels que Donald Judd, Niki de Saint Phalle, Lawrence Weiner… L’exposition « A Chair and You…
Agenda
Inspiration
Arctic Paper crée Munken Creator, une application web “Raising Questions” permettant de générer des animations typographiques expérimentales. Pour donner à voir sa gamme de papiers “Munken”, le papetier publie un magazine papier rassemblant différents visuels créés avec cette application. En 2020, Arctic Paper développe la typographie “Munken Sans”, en lien…
Ressources
Suite à la mort de l’étudiante de 22 ans, Mahsa Amini, des manifestations de colère contre le régime iranien éclatent. En soutien au mouvement, des posters sont publiés par la communauté graphique iranienne et internationale, sous le hashtag #WomenLifeFreedom. Le 16 octobre 2022, Mahsa Zhina Amini décède à Téhéran, trois…
News
Le festival de musique électronique Positive Education revient pour une nouvelle édition à la Cité du design à Saint-Étienne. Du 8 au 13 novembre, ce n’est pas moins de quatre scènes qui sont ouvertes, avec de nouveaux artistes comme Palms Trax, Mama Snake, The Bug & Flowdan, D. Tiffany ou…
News
Dans le cadre de l’organisation de deux journées d’études, l’école supérieure d’art et de communication de Cambrai lance un appel à projets numériques collaboratifs, libres et open source ! Souvent issus de recherches expérimentales, ces projets mêlent des savoir-faire traditionnels avec des outils numériques de pointe et dessinent un rapport…
News
L’éco-responsabilité s’impose comme un enjeu contemporain du design graphique. Le 22 septembre dernier avait lieu la table ronde “Vers un design graphique éco-responsable” organisée par la revue étapes avec PERGRAPHICA®– marque de papier design premium du papetier Mondi. Le ou la graphiste est de plus en plus amené·e à prendre en compte son impact environnemental dans sa pratique. Deux studios de design graphique indépendants, un papetier et un syndicat d’imprimeurs…
Partenariat
Les designers, comme tous les professionnel·les des arts, peuvent redouter la panne créative au commencement d’un nouveau projet. Lorsque l’on cherche notamment à bâtir son site web, la peur de la page blanche peut en effet être problématique. Comment la dépasser ? Les designers de Readymag, outil de conception de site web sans code, partagent leurs meilleurs conseils et exercices pour stimuler sa créativité. Les secrets de la créativité En…
Contenu Sponsorisé
Le transporteur Breitto adopte une identité mariant illustrations, semblables à des gravures, et typographie d’inspiration suisse. La société lituanienne assure le transport de marchandises par camion, bateau, avion et train et se développe particulièrement en Europe, reliant 56 points de connexion. Elle fait appel à l’agence Twelve Moons, ainsi qu’à l’illustrateur Povilas Gavorka, pour se doter d’une nouvelle dynamique visuelle après dix années d’existence. La ligne, du départ à l’arrivée Basé à Vilnus, capitale de la Lituanie, le transporteur Breitto, anciennement Transkomsta, gère des transports de marchandises en Europe. Si leur cœur de métier reste le transport par camion, la société achemine des marchandises par avion, train et bateau. Après dix ans d’existence, Breitto adopte une nouvelle identité visuelle s’appuyant notamment sur le motif de la ligne. Le logotype est conçu en typographie Neue Haas Unica, un revival de l’Unica par Monotype. Celui-ci est lui-même, à l’origine, une rencontre entre les caractères suisses Helvetica et Univers et l’allemand Akzidenz Grotesk. Le “o” de Breitto représente un continent. La barre qui le traverse et se prolonge sur la droite incarne une longitude, métaphore de cette connexion entre l’Est et l’Ouest de l’Europe qu’assure Breitto. La ligature liant les deux “t” réaffirme…
Grand format
Pour Eurosport, le Studio Monotype crée une police manuscrite à la texture incarnant l’énergie du sport. Dessinée au pinceau, Eurosport Raw transmet la sensation de mouvement et l’importance de l’instant qui caractérise autant le football que le tennis, le vélo que la natation. Optimisée aussi bien pour le digital que pour l’impression, elle est pensée pour créer un jeu de contraste et de superposition avec le caractère sans sérif Aeonik déjà utilisé par le media. L’énergie d’une police manuscrite Le Studio Monotype imagine une police sans sérif texturée pour la chaîne de télévision Eurosport. Manuscrite, elle transmet l’énergie du sport et met en valeur des éléments clés de son discours de marque. “Avec la typographie Eurosport Raw, notre objectif est de donner à ressentir l’émotion que suscite le sport, chez celui ou celle qui le pratique ou qui le regarde à la télévision” précise Phil Garnham, directeur de création typographique chez Studio Monotype. Eurosport Raw se caractérise par une texture marquée. Elle laisse voir le geste créatif du dessin de la lettre, en écho à ce qui constitue le cœur du sport : le mouvement. L’urgence de l’écriture, griffonnée sur un carnet ou un papier volant, devient un miroir de…
Contenu Sponsorisé
Travaux-Pratiques et Designers Unit créent en 2019 la signalétique du parcours VTT de la Grande Traversée du Massif Central. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. La signalétique imaginée est faite en lave émaillée, un matériau très résistant et emblématique de la région. Parés d’une typographie inspirée des anciennes bornes Michelin, les objets-signaux ont été mis en place tout au long du parcours de 1380 km. Renaissance de la Grande Traversée du Massif Central Le parcours destiné au VTT et labellisé par la Fédération française de cyclisme de la Grande Traversée du Massif Central renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. Travaux-Pratiques et Designers Unit imaginent en 2019 une nouvelle signalétique mise en place le long du parcours de 1380 km. Elle est conçue en lave émaillée, un matériau emblématique de la région et très résistant aux variations de température. “Issue des volcans d’Auvergne, cette pierre sombre légèrement alvéolée est débitée avant d’être engobée, puis mise en cuisson. Cela lui confère un très bel aspect de surface lisse, brillant et craquelé” précise Thanh Phong Lê, directeur de création chez Travaux-Pratiques. La lave émaillée est ensuite solidarisée…
Inspiration
Jusqu’au 10 octobre, la Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou accueille l’exposition Chris Ware du bédéaste de renom. Le monde de l’Américain, nourri de références à l’imprimé, à l’architecture et au graphisme, prend place dans un parcours chronologique. De Quimby the Mouse, à Building Stories, en passant par Jimmy Corrigan, les trames narratives se déploient au sein d’une scénographie structurée et architecturale. Planches originales, objets graphiques, maquettes, exemplaires de bandes dessinées, ou encore enregistrements sonores explicitant les créations… Voici plusieurs des éléments présents dans cette rétrospective, élaborée en étroite collaboration avec l’artiste. L’aventure de Chris Ware Dès l’entrée dans l’exposition “Chris Ware”, nous plongeons dans un monde labyrinthique. Au plafond et au sol du vestibule, se trouvent une cosmogonie de la voûte céleste dessinée par le bédéaste, et une constellation de pictogrammes wariens. L’aventure de Chris Ware débute avec l’Acme Novelty Library. Cette série de bande dessinées est publiée depuis 1993 sous forme de comic book et dans des formats de plus en plus variés. Nourrie d’un humour caustique et de références à l’univers de la presse et de l’imprimé, elle inclut parfois de fausses planches de publicité, préfaces et postfaces. Aux murs de l’exposition, des planches originales aux traces de…
News
Les designers, comme tous les professionnel·les des arts, peuvent redouter la panne créative au commencement d’un nouveau projet. Lorsque l’on cherche notamment à bâtir son site web, la peur de la page blanche peut en effet être problématique. Comment la dépasser ? Les designers de Readymag, outil de conception de…
Contenu Sponsorisé
Arctic Paper crée Munken Creator, une application web “Raising Questions” permettant de générer des animations typographiques expérimentales. Pour donner à voir sa gamme de papiers “Munken”, le papetier publie un magazine papier rassemblant différents visuels créés avec cette application. En 2020, Arctic Paper développe la typographie “Munken Sans”, en lien…
Ressources
La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…
Ressources
Retrouver toutes les formules d’abonnements au magazine étapes:
Déposez vos projets de fin d’études sur notre site dédié et faites partie de la séléction publiée dans le numéro de nov/déc.
Pour toutes les soumissions de projet à la rédaction ou les demandes de partenariat publicité.
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience.
Privacy settings
Réglages Cookies
Ce site utilise des cookies fonctionnels et des scripts externes pour améliorer votre expérience. Les cookies et les scripts utilisés et leur impact sur votre visite sont indiqués sur la gauche. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment. Vos choix n’auront aucune incidence sur votre visite.
NOTE: These settings will only apply to the browser and device you are currently using.
Google Analytics
Add comment